Que sont les notes d’un parfum ?

La confection d’un parfum est plus ou moins compliquée. En effet, les parfumeurs cherchent toujours à attirer leurs clients avec la création de fragrances inédites, dont le secret de ces tonalités envoûtantes réside dans l’association de plusieurs notes aussi nommées pyramide olfactive. Voici une tour de piste sur ces notes qui sont à connaître absolument.

La note de tête, une note légère à évaporation rapide

Tout en haut de la pyramide olfactive, la note de tête est celle que l’on sent en premier. Elle est légère, donc elle s’évapore rapidement. Grâce à son caractère extrêmement volatile, cette note technique est ce que l’on sent dès qu’on vaporise une eau de parfum pour femme. Même si elle est éphémère, elle donne une sensation d’envie à l’acheteur. Pour reconnaître cette note, il faut savoir qu’elle est l’arôme généralement frais et vert qui ne dure pas plus de trois heures. Les parfumeurs utilisent souvent des notes d’agrumes, d’arbre à thé, de baies roses, de bergamote, de lavande, de menthe, de poivre noir… Pour trouver un parfum ayant une première sensation fleurie ou sucrée, visitez le site adopt.fr.

La note de cœur, une note spécifiant le parfum

Se trouvant au centre de la pyramide olfactive, la note de cœur est celle qui fait la personnalité d’un parfum. En effet, c’est la tonalité qui parfume longtemps, notamment durant plusieurs heures, la journée de son utilisateur. Elle correspond, d’ailleurs, à la caractéristique olfactive principale. Pour la note de cœur d’un parfum, les fabricants utilisent des fragrances fleuries, fruitées ou encore épicées afin de faire une transition entre les tonalités fraîches de la note de tête et la profondeur de la note de fond. Parmi les plantes utilisées dans une eau de parfum pour femme, on compte la camomille romaine, le géranium, le néroli, la sauge, etc.

La note de fond, une note plus lourde et durable

Constituant la base d’un parfum, la note de fond est celle qu’on peu sentir le plus longtemps. En principe, l’utilisateur peut toujours la sentir même durant quelques jours après avoir vaporisé le parfum sur les vêtements ou un foulard. Dans une eau de parfum pour femme, cette note de fond a le rôle de fixer le parfum avec une puissance olfactive boisée, suave ou encore cuirée. Les parfumeurs utilisent souvent le santal, le patchouli, la myrrhe… C’est également la note qui évoque les émotions ou les souvenirs lorsqu’on respire les vêtements d’un être aimé.

Où faut il appliquer un parfum ?
Pourquoi un parfum peut il ne pas “tenir” sur moi ?