Faut-il vraiment se fier aux applis de décryptage cosmétique ?

Publié le : 08 juillet 20204 mins de lecture

Beaucoup d’applications sont actuellement conçues pour décrypter certaines compositions d’un produit cosmétique. La question se pose généralement sur la base de données présente dans ce genre d’applis. Certaines applications se réfèrent seulement aux listes de quelques ingrédients que fournissent en totalité les fabricants, et qui ne présentent pas trop de précisions. De ce fait, ces applis de décryptage cosmétique sont-elles fiables ?

Applis de décryptage cosmétique : en quoi ça consiste ?

Les applis de décryptage cosmétique vous permettent de scanner vos produits de beauté, et ainsi de savoir si leurs compositions sont bonnes ou mauvaises. Ces notions deviennent alors relatives à ces applis en question. Pour les utiliser, prenez votre téléphone et scannez le code-barre de votre produit via l’appli de votre choix. Cette appli va lui attribuer une note, en mieux, elle vous indiquera les composants à risque qui s’y trouvent. Par exemple, sur une application de décryptage que vous aviez téléchargée, vous pouvez savoir si le produit comporte quelques risques pour votre bébé, votre mari ou vous-même.

Faut-il vraiment se fier aux applications de décryptage cosmétique ?

Difficile de connaître si ces applis de décryptage cosmétique sont vraiment fiables. En effet, elles utilisent des sources scientifiques différentes comme celles de l’ANSES, l’ANSM, le CIRC et le TEDX qui répertorient les molécules suspectées de présenter un effet perturbateur. Et si les sources ne sont pas identiques, les résultats ne seront certainement pas les mêmes. Ainsi, les applis ne peuvent pas accorder un jugement égal sur un ingrédient indésirable. De ce fait, elles ne vont pas le considérer de la même manière. Par ailleurs, certaines applis ne prennent pas en considération les facteurs écologiques, ce qui vous incitera à polluer davantage l’environnement.

Les applis de décryptage : nécessaires, mais peu suffisantes

Il est essentiel de toujours lire et bien vérifier les listes INCI d’un cosmétique avant d’en faire l’achat. Les applications sont bien les mieux placées pour éliminer les produits qui peuvent détériorer la peau. Normalement, si ce n’est pas bio, passez vite votre chemin et n’achetez pas le produit. C’est, en tout cas, un grand avantage pour ne pas détériorer votre peau et afin d’éviter de dépenser pour rien. Parmi les diverses fonctionnalités assez intéressantes des applis, celle qui permet d’avoir un accès à la liste de tous les ingrédients indésirables est la meilleure. Cela va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le nom des substances, d’en faire un repère rapide et de devenir un consomm’acteur. Cependant, ce n’est pas assez suffisant. Ces applis de décryptage cosmétique ne peuvent quand même pas constituer la seule base de décision pour un achat de cosmétique.

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Comment choisir mes cosmétiques bio ?

Plan du site