Combien d’ingrédients un parfum contient-il généralement?

Êtes-vous un amoureux de parfums ? Souhaitez-vous connaître les ingrédients qui entrent dans leur composition ? Un vrai adepte doit pouvoir parler des parfums comme un vrai professionnel, en effet. Découvrez ici les différentes compositions d’un parfum.

Généralités sur les parfums

Le parfum est un produit constitué de nombreuses substances qu’on associe pour produire des senteurs subtiles. Ces substances sont la plupart du temps naturelles, mais elles peuvent aussi être synthétiques, ou composées d’autres ingrédients.

Mais quels ingrédients un parfum contient-il donc ? Généralement, il se compose de matières premières, de fixateurs, et d’un support. Ensuite, il doit également avoir une structure traditionnelle qu’on appelle la pyramide olfactive. Sachez que chaque parfum possède sa façon d’agir sur chaque peau. Il peut donc tenir pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours sur une peau, selon ses ingrédients.

Les compositions d’un parfum

Les matières premières qui constituent les ingrédients un parfum peuvent provenir de trois origines.

  • Végétale. Ces matières premières se présentent surtout sous forme d’huiles essentielles ou végétales, ou même sous forme d’extraits de CO2.
  • Animale. Dans cette composition, on utilise la cire d’abeille, la civette ou le castoréum.
  • Et synthétique. Il s’agit d’imiter les senteurs naturelles.

En ce qui concerne le support, il vaut mieux choisir de l’alcool. Mais on peut également choisir comme support l’eau florale ou l’huile. Quant aux fixateurs, ils sont surtout faits pour améliorer la tenue de votre parfum. Ce sont, par exemple, le bois de santal et l’huile essentielle de vétiver.

Mais il existe aussi des parfums bio dont le conservateur est en principe une huile essentielle. Pour ce type de parfum, on utilise souvent des essences naturelles comme le jasmin et la vanille.

La structure d’un parfum

La structure d’un parfum ou la pyramide olfactive se construit ainsi :

  • La note de tête, qui est verte et fraîche. Elle peut se constituer d’extraits d’agrumes. Mais elle dure seulement une heure au maximum.
  • La note de cœur. Ces structures peuvent durer plusieurs heures sur la peau. On utilise souvent de l’ylang-ylang, et du genévrier pour la note de cœur. Sa senteur est aussi fruitée, fleurie ou épicée.
  • Et la note de fond, qui peut durer plusieurs jours. Il s’agit surtout de notes suaves et boisés.

Le nombre des ingrédients un parfum dépend donc de sa composition et de sa structure. Il peut contenir plusieurs matières premières, mais ce qui est important est de considérer sa façon d’agir sur la peau.

Où faut il appliquer un parfum ?
Que sont les notes d’un parfum ?