N°5 de Chanel : petite Histoire d’un parfum mythique

Publié le : 08 juillet 20204 mins de lecture

Le parfum historique et mythique N°5 de Chanel a été créé par Ernest Beaux. Il fit la rencontre de Coco Chanel pendant un de ses séjours sur la Côte d’Azur en 1920. C’est un grand parfumeur qui fait partie des plus célèbres dans ce domaine. Il réussira après plusieurs tentatives à créer la seule et l’unique senteur que cette Diva voulait exprimer, celle qu’elle classera de « parfum de femme à odeur de femme ». Découvrez ci-après l’histoire du N°5 de Chanel.

Ce qui fait l’unicité du N°5 de Chanel

L’histoire du N°5 de Chanel est particulière. Ernest Beaux n’était pas encore le fameux créateur qu’il était lors de sa rencontre avec Gabrielle Chanel. En effet, il n’avait encore créé que trois parfums en tout. C’est en réalisant ce chef-d’œuvre qu’est le N°5 de Chanel qu’il est devenu un parfumeur de renom. Ce parfum est unique. Tout droit sorti de l’imagination de son créateur et de sa muse, il a révolutionné le monde de la parfumerie. Il a été en tête de liste des ventes de parfum en France jusqu’en 2011. Plusieurs icônes de la mode et du cinéma telles que Marilyn Monroe, ou encore Catherine Deneuve ont contribué à la notoriété de ce petit bijou.

Composition et design de ce parfum légendaire

La plupart des gens classent ce parfum dans la catégorie des parfums chics et élégants. En la mettant en boite, Chanel voulait un parfum artificiel, qu’elle pouvait associer à son image de marque. Il y a plusieurs senteurs qui entrent en compte dans sa conception. On a en note de tête l’aldéhyde, qui est un composé synthétique imitant l’odeur de l’orange. Il y a aussi le néroli et la bergamote. En note de cœur, on retrouve l’ylang-ylang et aussi quelques notes de jasmin, de rose de mai, de l’iris ainsi que du muguet. Enfin, en note de fond, il y a le vétiver et la vanille. Pour ce qui est de l’apparence du flacon, Gabrielle Chanel s’est inspiré des fameux flasques de Vodkas, à la fois discrets et classiques. Il faut aussi dire qu’à l’époque, elle était plongée dans une atmosphère russe du fait de son attachement avec le Grand Duc Dimitri Pavlovitch.

Le Chanel N°5, le parfum éternel et unisexe

Pendant de longues années, plusieurs femmes célèbres et d’influences se sont succédé pour représenter ce glorieux parfum de la Maison Chanel. Il y a eu, entres autres, Suzy Parker, Ali Mc Graw ou encore Audrey Tautou. Un choix un peu insolite s’est cependant fait en 2012. La Maison Chanel a choisi Brad Pitt comme son égérie dans son spot publicitaire. Peut-être que la marque a fait ce choix, car elle avait besoin d’un renouveau après son détrônement en 2011 par le parfum J’adore de Dior. Ce qui est sûr, c’est que le N°5 de Chanel, bien qu’il ne soit plus en tête des ventes, restera une légende.

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