Les essences de parfum naturelles sont elles meilleures que les essences artificielles ?

Notre mode de vie actuelle veut que l’on choisisse du naturel ou du bio au quotidien, des aliments aux cosmétiques, tout y passe, même les parfums. En effet, les essences de parfum sont obtenues soit avec des matières premières naturelles, soit avec des matières artificielles. Faut-il choisir la première option plutôt que l’autre en matière de parfum ? On met ce sujet au clair dans cet article.

Essences de parfum naturelles, c’est quoi exactement ?

Les essences de parfum au patchouli sont qualifiées de naturelles, car elles sont extraites directement de matières végétales comme les plantes (fleurs, fruits, bois, etc.), par des méthodes diverses, à savoir la distillation à la vapeur ou à la pression, ou à partir de matières animales, entre autres le musc ou la cire d’abeille. Ces essences naturelles ne présentent aucun risque pour l’utilisateur du fait qu’elles ne contiennent que des éléments naturels. C’est à partir de ces essences naturelles qu’il est possible d’obtenir, par exemple, ces parfums à l’odeur de rose, de vanille, fruitée ou encore de patchouli que l’on aime tant.

Qu’en est-il des essences de parfum artificielles ?

On qualifie d’artificielles, les essences de parfum obtenues à partir de la combinaison de matières naturelles et de différentes molécules synthétiques par des procédés chimiques. Ce mélange de matières produit dans plusieurs parfums ne rencontre pas forcément dans les matières premières naturelles, par exemple la note marine, qui a beaucoup de succès auprès des consommateurs. L’industrie de la parfumerie utilise généralement des milliers de molécules pour leur production de parfum, pour ne citer que l’éthanol, l’aldéhyde, l’acétate de benzyle ou le citronellol. Ainsi, pour la recherche de parfum naturelle, le choix de parfum au patchouli est une meilleure idée.

Essences de parfum naturelles et artificielles, qui sont les meilleures ?

Les essences de parfum naturelles sont meilleures, car le naturel est forcément bien. Ces deux essences sont aussi importantes les unes comme les autres. Les substances synthétiques accentuent la valeur des essences naturelles et grâce à leur mélange, on obtient des notes de parfum inédites que l’on n’aura jamais obtenues à partir des matières naturelles mais qui nous font du bien tout autant. En plus, les essences de parfum naturelles coûtent un peu cher, l’association avec les matières synthétiques rend les parfums abordables en matières de prix, mais avec en plus d’innombrables choix de notes. Cependant, le parfum au patchouli reste la meilleure, car il est obtenu à partir d’ingrédients naturels, et son prix est moins élevé.

Où faut il appliquer un parfum ?
Que sont les notes d’un parfum ?