Focus sur Grasse : la ville du parfum

Publié le : 08 juillet 20203 mins de lecture

Quiconque qui séjourne en Provence est conseillé de faire une visite de Grasse, la ville du parfum. En effet, il se dégage de cette ville provençale une ambiance incroyable, qui permet d’imaginer aisément l’atmosphère qui y régnait, aux temps où les fabriques de parfum tournaient à plein régime.

Partir à la découverte de Grasse, la capitale du parfum

Grasse, au nord-ouest de Cannes est perchée au sommet d’une colline, d’où l’on a une vue splendide sur la région et le bord de mer. Mais en arrivant dans cette ville, on ne voit plus comme autrefois ces immenses champs de fleurs qui parfumaient si délicatement l’air, même s’il y en a encore. Après tout, Grasse ville du parfum a de beaux restes pour accueillir ses visiteurs. La vieille ville est vraiment charmante, et on prend beaucoup de plaisir à y flâner, même si les splendides maisons anciennes alternent avec des bâtiments délabrés. Ce changement constant entre l’ancien et le nouveau crée une atmosphère très spéciale, qui contraste avec le monde scintillant et glamour des boutiques de parfumerie. Faites une halte sur une terrasse ombragée pour prendre un verre, en profitant de l’ambiance méridionale d’une petite ville qui a fait du parfum sa raison d’être.

Une industrie du parfum florissante

Depuis des siècles, l’art des parfumeurs, de la floraison à la naissance des fragrances, fait la fierté de Grasse ville du parfum. Les maîtres parfumeurs, appelés Nez (nez) y exercent leurs nerfs olfactifs, dans le seul but de pouvoir enfin reconnaitre environ 6000 senteurs de parfum différentes. Dans cette région, on compte une trentaine de parfumeries, dont les trois grandes maisons de parfum : Fragonard, Molinard et Gallimard. Elles proposent pratiquement toutes des visites guidées et gratuites. Certaines d’entre elles proposent même aux visiteurs de composer leur propre fragrance naturellement, sous la direction d’un expert en odeurs. Si vous voulez tout savoir sur l’univers des parfums, rendez-vous au Musée international de la Parfumerie, un haut lieu de l’histoire et de la fabrication de parfum.

Découvrir du Domaine de Manon

À une dizaine de minutes de Grasse ville du parfum, se niche le Domaine de Manon, un petit hameau incontournable. Les visiteurs peuvent y admirer les champs de fleurs, avant qu’elles ne soient acheminées vers les fabriques locales, pour devenir ingrédients de parfum. Partez « Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille », et découvrez la parfumerie mythique dirigée par Fragonard. Une visite guidée permet de tout apprendre sur la production des essences essentielles, qui sont la base même des parfums et des produits cosmétiques.

Quels sont les 10 parfums mythiques pour homme ?
Opium de Yves Saint-Laurent : le succès des notes orientales et enivrantes

Plan du site